Nombre de visiteurs

Windows XP

Sauvegarde bootable de Windows XP

Cette page est dédiée à une méthode de sauvegarde de Windows XP particulièrement fiable et pratique. Elle ne convient qu'aux ordinateurs de bureau, et pas aux ordinateurs portables.

Elle repose sur la copie intégrale du disque ou de la partition XP sur un (ou deux) autre(s) disque(s) possèdant une partition de la même taille que le Windows XP de travail principal, et située de la même façon en partition de tête, si le disque de copie est partitionné. Que ce disque de copie soit installé fixe en deuxième position, ou mobile par un tiroir enfichable (rack), ce qui est très pratique. Il est conseillé de partitionner les disques et que la partition de Windows XP soit de l'ordre de 15 GO, les très gros fichiers type films vidéo étant sur une autre partition, non sauvegardée ici.

La copie se fait avec un copieur intégral de type Norton Ghost de Symantec que vous devez vous procurer (c'est le copieur qui exige que la copie soit de la même taille que la partition principale).

Jusqu'ici tout est banal, mais XP possède des protections qui font que la copie ne peut booter directement si le disque de copie n'est pas absolument identique au disque principal (XP ne démarre pas complètement). On ne peut donc utiliser l'une des copies pour faire des essais de programmes qui polluent progressivement le registre, ou simplement pour s'assurer que la copie s'est bien faite. Ou encore parce que vous voulez mettre en place un nouveau disque principal, sans utiliser la procédure très lourde et délicate de sysprep prévue par Microsoft pour réinstaller Windows XP sur un autre ordinateur.

La méthode décrite ici consiste à faire sauter la protection de Windows XP si votre disque de copie est différent du disque principal. Tout en restant sur le même ordinateur (la même carte mère). Ce procédé ne fait pas sauter toute la protection de Windows XP, mais seulement celle concernant les périphériques, dont le disque dur principal. Et cela ne gêne pas Microsoft, car on ne peut pas copier ainsi XP pour le pirater sur un autre ordinateur puisque la protection de Windows XP par la carte mère reste active. Cette méthode de sauvegarde uniquement personnelle est parfaitement légale.

La méthode est théoriquement très simple : il faut supprimer du registre de la copie toute la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices
qui sera automatiquement régénérée au prochain démarrage de la copie, qui acceptera alors de booter normalement.

La méthode pratique est un peu plus complexe car la copie ne boote pas encore pour accéder classiquement à son propre registre afin de supprimer la clé. Il faut donc accéder au registre du disque copie depuis le Windows XP du disque principal.

1) Méthode Microsoft XP
La méthode prévue par Microsoft est un peu délicate.

- démarrer sur le disque principal, le disque copie étant en deuxième position.
- par précaution, créer d'abord un point de restauration du Windows XP principal.
- exécuter regedit.exe pour ouvrir le registre principal et se positionner sur la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE
- cliquer alors sur Fichier --> Charger la ruche
- aller sur le disque copie cliquer sur le fichier :
"disque copie"\WINDOWS\system32\config\SYSTEM
- puis Ouvrir et donner un nom quelconque à la clé, par exemple : copie
- supprimer alors la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\copie\SYSTEM\MountedDevices
- se repositionner sur la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\copie
- cliquer sur Fichier --> Décharger la ruche.
- fermer le programme.
- démarrer sur le disque de copie pour vérifier que la copie démarre bien.

2) Méthode avec Registry Editor PE par Jeremy Mlazovsky
Cette méthode me semble moins délicate.

Télécharger Registry Editor PE sur Internet (freeware sur sourceforge.net). Il n'y a pas besoin de l'installer (ouvrir avec votre décompresseur genre Winzip, et extraire le seul fichier .exe), ou bien télécharger RegistryEditorPE.exe en bas de cette page (mais ce n'est peut-être pas la dernière version).

- démarrer sur le disque principal, le disque copie étant en deuxième position.
- par précaution, créer d'abord un point de restauration du Windows XP principal.
- cliquer sur le programme RegistryEditorPE.exe et se positionner sur le dossier :
"disque copie"\WINDOWS
--> OK --> Ouvrir les 4 fichiers proposés SAM, SECURITY, software, system
--> Non pour un "remote user profile" --> OK
- supprimer la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\_REMOTE_SYSTEM\MountedDevices
(ou utiliser MountedDevices_REMOTE_Delete.reg téléchargeable ci-dessous, qui le fera à votre place sans se tromper)
- fermer le programme.
-démarrer sur le disque de copie pour vérifier que la copie démarre bien.

Remarque
Si les lettres qui désignent les périphériques par Windows XP (C: D: E: etc...) sont mélangées sur le disque de copie, supprimer à nouveau la clé MountedDevices (mais directement dans son propre registre puisque la copie fonctionne), et redémarrer après avoir débranché l'autre disque pour que les lettres désignant les périphériques se mettent en place correctement sur la copie. Vous auriez pu aussi le faire directement lors du premier redémarrage de la copie. Les lettres des deux disques seront ensuite bien séparées et ne changeront pas quand le deuxième disque est présent on non.

3) Méthode ultra-simplifiée

Puisque Windows XP est capable de régénérer la clé MountedDevices, il faut l'enlever du disque source et avant la copie. Ceci est très facile pendant que le disque source est actif et a accès à son propre Registre. On supprime sa clé MountedDevices qui est ainsi supprimée aussi sur la copie, et les deux clés seront régénérées au premier redémarrage de Windows XP sur le disque source, puis sur la copie qu'il est utile de vérifier.

Conclusion
Les trois méthodes sont totalement équivalentes, la deuxième étant légèrement automatisée, et la troisième très simple.
Mais il est nécessaire de faire un essai de booter chaque copie, car si vous êtes obligé de restaurer le disque principal à partir de la copie, il faut que la copie boote pour pouvoir supprimer la clé MountedDevices sur le disque principal restauré (à moins d'utiliser un autre ordinateur de bureau avec Windows XP si vous avez oublié de supprimer la clé MountedDevices de la copie).

Signalons enfin que cette méthode ne vous protège pas contre un remplacement de la carte mère. En cas de crash de la carte mère, et si vous n'avez pas fait une copie de réinstallation par sysprep au préalable, il vous faudra réinstaller tous vos programmes et aller rechercher vos données sur votre disque copie. En cas de changement d'ordinateur, vous pourrez encore utiliser la procédure sysprep de Microsoft, très lourde et non décrite ici.

CES PROGRAMMES SONT FOURNIS SANS AUCUNE GARANTIE

Téléchargements

RegistryEditorPE.exeversion V09.c

MountedDevices_REMOTE_Delete.reg


Retour Astuces Windows Retour page d'accueil de J. Ph. Dupré E-mail